Coyhaique – Chili

Coyhaique – Chili

 

 

Coyhaique est une petite ville du sud de la Patagonie Chilienne de 40 000 habitants. Pittoresque, elle est composée de petites bicoques colorées, construites par les premiers colons arrivés dans la région en 1902, avant l’arrivée de l’état Chilien en 1917.
La vie ici est aussi chère qu’en France pour ce qui est des produits de première nécessité. Nous constatons que malgré une forte influence rurale, la majeure partie des habitants veulent et tendent vers un développement technologique et économique. Constat étonnant car il y a ici une identité locale forte et une grande fierté de la population quand à la beauté de la nature inviolée, rarement compatible avec un développement de masse…

Grâce à notre contact David Arellano et sa voiture, nous avons pu faire le tour de la région et notamment nous rendre aux deux plus beaux lacs de la région, Lago Paloma et Lago Elizalde. Des paysages d’une beauté à couper le souffle (cf. photographie).

Nous y avons rencontré Eduardo Cruces un chirurgien de renom très engagé dans la politique de sa ville et plus largement en Patagonie. Nous avons abordé avec lui des sujet tels que la répartition des ressources, le développement et autres sujets d’ordre politique et social.

David nous a ensuite conduit à la ferme de ses parents « El Campo » comme ils le nomment. Nous y avons passé deux nuits et deux jours. Coupés du monde, entourés des animaux de la ferme. Nous y avons célébré une soirée bien arrosée de Pisco (alcool local qui rappelle un peu notre Génépis) qui a conditionné le fait que nous y sommes restés une journée de plus… pour s’en remettre.

A une trentaine de kilomètres de Coyhaique, près du hameau d’El Blanco, nous avons fait la connaissance d’Irma Silva (tante de notre nouvel ami David), une sexagénaire vivant seule (depuis la mort de son mari) dans son petit cabanon niché au pied des montagnes. Nous avons pu l’interviewer et aborder avec elle son mode de vie, très proche de la nature, en autarcie… Certainement l’une des plus belles rencontres depuis notre départ.

Nous serons restés une semaine à Coyhaique et ses environs, nous ne pouvions espérer une meilleure entrée en matière. Il est déjà temps de dire au revoir à la famille Arellano, autour d’une bonne tartiflette dont nous avons légué le secret à la maman de David. Nous nous préparons à une semaine déplacement vers Villa O’Higgins, plus au sud encore, au bout du bout de la Carretera Austral. La météo nous promet beaucoup de pluie, mais les batteries sont chargées et nos cœurs aussi…

    • Benjamin B.
    • 12 décembre 2016
    Répondre

    Magnifiques ces premières photos. A très vite pour la suite !
    Bonne continuation.

Leave a Comment

Une pensée sur “Coyhaique – Chili

  • 12 décembre 2016 à 0 h 58 min
    Permalink

    Magnifiques ces premières photos. A très vite pour la suite !
    Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *